Sur tout le territoire européen, on a compté plus de 16 millions de victimes de problème sur un vol, rien qu’en 2017. Parmi les soucis les plus fréquents, il y a les retards. On peut aussi noter les cas de surbooking, mais également, d’annulation de vol. Sachez que dans ces cas là, vous pouvez demander une indemnisation et un dédommagement de la perte de temps engagée. Cela peut être une démarche difficile à entreprendre, mais utile pour faire valoir vos droits. Il faut aussi les exiger afin d’améliorer le service offert par les compagnies aériennes.
Victimes de retard sur un vol, comment obtenir un dédommagement ?
Si vous souhaitez une indemnisation après le retard de votre vol, il existe des conditions préalables à considérer. Premièrement, le retard du départ doit impacter sur votre arrivée. C’est-à-dire que vous serez dédommagé si vous avez pris 3 h de retard à l’atterrissage. Cette indemnisation est forfaitaire et se calculera en fonction de la distance de votre trajet. Pour un trajet de moins de 1 500 km, le dédommagement prévu est de 250 euros. Jusqu’à 3 500 km, on vous remboursera 400 euros.
Cela ira jusqu’à 600 euros si le trajet fait plus de 3 500 km et se fait en dehors du territoire européen. Néanmoins, si le retard fait moins de 3 h, il est de votre droit de demander à ce qu’on prenne en charge votre repas et autres nécessaires, durant toute la durée de l’attente. Concernant le délai de demande de dédommagement, il n’est pas illimité. À partir de votre la date et de l’heure de départ prévue, vous avez 5 ans pour réclamer vos droits si vous êtes en France, et 1 an si vous êtes en Belgique. Pour ce faire, il vous faudra faire une demande directement au niveau de la compagnie aérienne concernée que ce soit via son site internet ou ses agences.
Victimes d’annulation de vol : les infos à connaitre
Si le souci est l’annulation de vol, là aussi, il existe des conditions préalables avant de pouvoir bénéficier d’un dédommagement. Pour cela, il faut que l’annulation se fasse entre 15 jours et quelques heures avant le départ. Si tel est le cas, vous aurez non seulement un dédommagement, mais aussi, une prise en charge si vous préférez insister et attendre qu’on vous mette dans un autre avion.
Si tel est le cas, on pendra en charge votre repas et boisson, mais aussi un hébergement si nécessaire. Tous les frais engagés sur l’autre vol seront également à la charge de la compagnie aérienne. Dans le cas de l’indemnisation, cela est possible si on ne vous trouve pas un autre vol. On vous remboursera alors, votre billet à 100 %, sur une durée maximum d’une semaine. Une indemnité en fonction du trajet sera également prévue, et cela, en se basant sur les règles forfaitaires comme pour un retard de vol.
Victimes de surbooking, ce qu’il faut savoir
Et enfin, si le problème rencontré est un surbooking, cela veut dire que la compagnie aérienne a mis en vente plus de sièges sur l’avion que ce qui est prévu. C’est une pratique courante et qui n’est pas interdite par la loi. Cependant, si vous en êtes victime, que vous avez votre billet et qu’on ne vous accepte pas à bord, vous avez aussi des droits. Si tel est le cas, soit la compagnie vous surclasse s’il y a encore des places dans les classes supérieures, soit elle vous rembourse et vous indemnise. Si tel est le cas, elle devra vous dédommager à raison d’un remboursement en totalité de votre billet, en plus d’une indemnisation en fonction du trajet que vous auriez dû faire. Elle peut aussi vous proposer d’attendre un autre vol, mais dans ce cas, vous aurez la possibilité de demander un dédommagement de retard si la solution tarde et dure plus de 3 h.