Les excellentes raisons pour faire de la respiration profonde

Vous avez sans doute entendu parler de la respiration profonde, une technique de plus en plus adoptée par toutes sortes de personnes. Le fait est que nous subissons tous, à différents degrés, du stress, nous faisons face à de multiples sources d’angoisse et d’anxiété. Pour rester zen et serein malgré les aléas de la vie, le mieux, c’est de trouver une méthode simple et naturelle. La respiration profonde en fait partie.

Pourquoi opter pour la respiration profonde ?

La respiration profonde est une technique qui marche sur n’importe qui et à n’importe quel moment. Des études scientifiques ont prouvé que réellement, cette technique est à adopter pour se sentir mieux. Ses effets sont aussi bien physiologiques que psychologiques car non seulement la respiration profonde permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps, mais elle aide aussi à réduire la douleur. D’autres études ont également démontré que cette pratique permet la libération d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Mais il faut tout de même préciser que si vous voulez ressentir tous ces bienfaits sur vous, il faut en faire de manière régulière. En d’autres termes, vous devez en faire votre habitude. À faire quoi exactement ? À respirer, à prendre de grandes bouffées d’air de façon lente et profonde, d’abord en l’inspirant pendant quelques secondes, puis en retenant cet oxygène pendant autant de temps et enfin, en l’exhalant lentement. Il a été établi que la respiration profonde apporte la relaxation, améliore l’attention et régule les émotions. Surtout, cette technique aide à gérer le stress, à réduire l’angoisse. Ce qui est extraordinaire avec cette stratégie riche en bienfaits, c’est qu’elle est simple et accessible à tous. Pour dire les choses simplement, il suffit d’inspirer profondément par le nez, de bloquer sa respiration quelques instants et d’expirer posément, sans se hâter. En vous rendant sur le site www.exercices-respiration.com, vous allez découvrir plusieurs types d’exercices pour commencer cette pratique.

Régulez vos émotions et votre stress grâce à la respiration profonde

En principe, la respiration, c’est une action que nous faisons de manière naturelle, sans réfléchir. L’air étant ce qui nous maintient en vie, nous inhalons de l’oxygène de façon involontaire certes, mais ô combien nécessaire, vitale. Puis, nous exhalons du dioxyde de carbone et ce processus que l’on peut qualifier de magique se fait tout seul. Cependant, et vous l’avez sûrement expérimenté, lorsque vous stressez ou paniquez, votre respiration devient plus rapide et plus saccadée. Le processus sus-cité est quelque peu rompu et nuit à nos fonctions vitales. Or, la respiration profonde est capable de réguler le système nerveux parasympathique de manière à vous amener à la relaxation. Du coup, votre cœur et votre esprit se calment, votre respiration devient plus normale et vous vous sentez bien mieux. Voilà ce qui se produit à ce moment : l’oxygène qui entre dans votre organisme de manière calme et régulière va détendre vos muscles. De là, le taux d’adrénaline et de cortisol dans votre corps va baisser d’un coup et votre être tout entier va entrer dans un état de calme bienvenu. Aussi, même en dehors de situation de stress, entraînez-vous à respirer profondément pour vous sentir bien, pour éliminer les toxines de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *