Le jargon du monde des investissements vous semble trop difficile à comprendre, surtout lorsqu’il est en rapport avec le domaine financier. Pour que vos démarches d’investissement locatif vous soient profitables, tenez compte des quelques conseils simplifiés suivants.
L’achat à distance d’un bien immobilier
Vous vivez à l’étranger et vous êtes désespéré à l’idée qu’acheter en France depuis votre pays d’accueil est un parcours du combattant ? Ne le soyez plus ! Grâce à Internet, vous avez la possibilité d’investir en étant expatrié, et ce, sans grande difficulté. Oui, le Web a permis la naissance de moult plates-formes spécialisées. Parmi elles, vous pouvez trouver une plateforme entièrement consacrée à l’achat immobilier depuis un pays étranger où vous résidez. N’hésitez pas à en savoir plus si vous êtes concerné par ce cas de figure.
Calculez la rentabilité locative d’un bien avant d’investir
Les sites sur les investissements locatifs évoquent souvent la notion de rentabilité. Entre les pourcentages, les termes techniques, les calculs mathématiques qui vous semblent plus relever de la magie que de la science, vous êtes complètement perdus ! Faites plus simple. Un bien vous intéresse ? Renseignez-vous sur le montant des loyers dans le quartier où il se trouve. Puis, calculez sur combien d’années (ou de mois) il vous faudra percevoir les loyers pour que le prix d’acquisition vous revienne. C’est une fois que vous vous êtes remboursé ce prix d’achat que vous commencez à engorger les bénéfices. C’est aussi simple que ça. Naturellement, l’idéal serait que ce processus se fasse le plus rapidement possible : moins vous mettez du temps à empocher l’argent que vous avez investi, plus l’achat (ou l’investissement locatif) est rentable. Dans votre calcul, n’oubliez pas de prendre en compte, les mesures de défiscalisation pour les résidents et expatriés. L’application de ces mesures augmente la rentabilité d’un investissement locatif.
D’autres mesures pour augmenter la rentabilité d’un bien
La maîtrise de votre budget pendant les remboursements est fondamentale. Lorsque l’on vit en expatriation, on a tendance à oublier ce point et à plus ou moins faire des dépenses sans toujours compter. Dès lors que vous achetez à crédit, combien même vos fonds propres ont représenté une proportion importante du prix d’achat, vous devez vous serrer la ceinture. Une mensualité impayée engendre des pénalités qui diminueront la rentabilité de votre investissement. Aussi, veillez à toujours rembourser l’établissement de crédit en temps et en heure. Enfin, dans l’idéal, un premier bien acquis doit servir à financer, sur le moment ou plus tard, l’achat d’un second bien.