Vaste pays composé d’une cinquantaine d’États, les USA attirent de nombreux touristes. Récemment, l’entrée sur le territoire a été renforcée pour des raisons de sécurité nationale. Avant de pouvoir fouler le sol américain, il est essentiel d’avoir des documents en règle.
Le formulaire d’immigration
Pour voyager aux États-Unis, il est obligatoire de remplir un formulaire d’immigration. Si vous avez un Visa ou une carte verte, vous devrez remplir le formulaire I-94 blanc. Ceux, dont le pays d’origine profite du programme d’exemption de Visa, doivent, quant à eux, remplir le formulaire I-94W vert. Si vous disposez d’un passeport canadien ou que vous êtes originaire des Bermudes, vous n’avez besoin de remplir aucun formulaire de ce type. Enfin, les voyageurs qui passent par voie aérienne n’auront pas à remplir de formulaire d’immigration I-94W. Ils doivent faire une demande d’ESTA.
L’ESTA, c’est quoi ?
L’ESTA est un formulaire autorisant l’entrée d’une personne aux États-Unis. Il est à remplir impérativement en ligne notamment sur https://www.france-esta.fr. Ce système électronique a été mis en place depuis 2009 afin de faciliter le contrôle des migrations dans le pays. Les services de la migration collaborent avec les compagnies aériennes afin d’avoir en leur possession les informations que vous aurez fournies lors de votre demande d’ESTA. Ils auront ainsi votre dossier en main durant votre séjour dans le pays. Par conséquent, tous les ressortissants étrangers, dont le pays d’origine participe au Visa Waiver program, doivent impérativement avoir en leur possession l’ESTA. Eh oui, même s’ils profitent de l’exemption de Visa, l’autorisation ESTA reste obligatoire. Adulte et enfant doivent tous avoir un ESTA. Ce document officiel a une validité qui s’étale sur 2 ans. Vous ne devez cependant pas confondre cette validité avec la durée de séjour qu’autorise l’exemption de Visa. Quel que soit le motif de votre voyage, votre séjour se limitera toujours à 90 jours. Si vous comptez rester plus de 90 jours, la possession d’un Visa est obligatoire.
Que faire aux Etats-Uni ?
Arrivé à l’aéroport, vous devez également passer par toute une série de fouilles avant de pouvoir partir à la découverte des États-Unis. Un bref entretien avec un agent des services de migration doit être effectué. Il vous faut également fournir l’adresse exacte de votre lieu d’hébergement. Après cela, votre visa sera tamponné et vous pourrez enfin fouler le sol américain. Si vous passez à New York, un tour aux pieds de la statue de la Liberté est un bon début. Vous pourrez aussi visiter l’Empire State Building. Si vous allez à San Francisco, admirez le fameux Golden Bridge. Flâner dans l’un des nombreux parcs de Chicago vous permettra de vous ressourcer un peu dans cette jungle d’immeuble. Si vous partez pour Las Vegas, faites une balade sur sa rue principale The Strip. Admirez alors les hôtels à thèmes, les fontaines synchronisées et les répliques de la tour Eiffel, de la pyramide d’Égypte, etc. Vous pouvez aussi jouer au casino. En tout cas, peu importe votre ville de destination, les visites se feront surtout au gré de vos envies.