Le rêve de tout homme est de pouvoir voyager sans rien payer et de voyager sans s’encombrer de formalités. Le premier cas est encore difficile à concevoir, mais pour ce qui est de voyager sans trop de formalités c’est encore envisageable. En effet, il est possible de sortir de la France sans passeport.
L’avantage de voyager sans passeport
En plus d’un passeport valide, beaucoup de pays exigent aussi que plusieurs feuilles de celui-ci ne soient pas encore utilisées. Ajouté à cela, le visa, le carnet de vaccins ainsi que le contrat d’assure, la préparation des formalités pour un voyage peut prendre du temps et de l’argent. Raison de plus pour connaitre les pays qui vous accueilleront dans leur territoire rien qu’avec votre carte d’identité. Même si certains pays n’exigent pas d’un ressortissant français la possession d’un passeport, il est plus sage de se renseigner sur les conditions d’accès avec rien que la carte d’identité auprès de l’office du tourisme par exemple.
Les pays de l’Union européenne
En premier lieu, il y a les pays membres de l’Union européenne. La liste est quand même longue. On peut citer :
– l’Allemagne,
– l’Autriche,
– la Belgique,
– la Bulgarie,
– Chypre,
– la Croatie,
– le Danemark,
– l’Espagne,
– l’Estonie,
– la Finlande,
– la Grèce,
– la Hongrie,
– l’Irlande,
– l’Italie, etc.
En plus de ces principaux pays s’ajoutent aussi les territoires ou îles qui leur sont associés. Vous pouvez alors visiter les Açores, les Baléares, les Canaries, la Crète, la Sicile et la Sardaigne.
Les départements et collectivités d’outre-mer
Les départements d’outre-mer (DOM) ainsi que les Collectivités d’outre-mer (COM) aussi peuvent vous accueillir sans demander de passeport. Ainsi pourrez facilement entrer en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, à La Réunion, à Saint Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Terres australes et antarctiques françaises et à Wallis-et-Futuna. Toutefois, si vous venez de séjourner dans d’autres pays que la France, il se pourrait qu’un passeport soit demandé lors de votre entrée.
Les pays de l’espace Schengen et de l’Europe de l’Est
Votre carte d’identité nationale française vous permet aussi d’entrer dans les pays de l’espace Schengen. À part les pays de l’Union européenne, il vous est permis d’entrer en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande librement. Les pays membres de l’espace Schengen ne sont pas les seuls alternatifs en dehors de l’Union européenne, il faut encore ajouter quelques pays de l’Europe de l’Est. Si l’envie vous prend, vous pouvez visiter l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro et la Serbie sans passeport.
Quelques pays de l’Afrique du Nord
En dehors des pays européens, quelques pays du continent africain (Afrique du Nord) permettent aux ressortissants français d’y passer un séjour sans avoir à présenter un passeport. Néanmoins, l’accès est quand même ponctué par quelques conditions. Un séjour en Égypte n’exige qu’une carte d’identité nationale française, mais qui doit encore être valide dans les 6 mois après le retour. Il est possible d’entrer en Tunisie avec une carte d’identité, mais il faut que ce soit au cours d’un voyage organisé auprès d’un tour opérateur. Quant à la Turquie, le passeport est exigé si la durée de séjour dépasse les 3 mois.