Si vous comptez voyager en dehors de l’Union européenne, il vous faut probablement un visa. Cette formalité est obligatoire à l’exception des pays qui ne l’exigent pas. Les démarches changent d’une destination à l’autre, mais voici l’essentiel à connaître sur cette autorisation.
Les pays exigeant des demandes de visa par formulaire papier
Certains pays exigent encore que vous fassiez la demande de visa à l’ancienne. La procédure prendra environ 4 mois. De manière générale, la démarche se fera au consulat de votre pays de destination. Le type de visa change selon la durée du séjour. Pour la Chine, les transits de moins de 72 heures sont exemptés de cette formalité. Les voyages de moins de 30 jours sont possibles avec un visa touristique. Pour le Japon, seuls les séjours de plus de 90 jours font l’objet de visa. C’est également le cas pour l’Afrique du Sud et le Brésil. La Russie exige que vous présentiez une invitation formelle d’un répondant local. Dans certains pays, le visa sera délivré uniquement à votre arrivée.
Les démarches électroniques ou e-visa
Un certain nombre de destinations touristiques simplifient au maximum l’obtention de visa. Pour les États-Unis par exemple, l’ESTA ou l’autorisation de voyage sur le territoire américain est à télécharger en ligne pour les ressortissants français. Il faut s’acquitter de 14 US dollars. Pour le Canada, l’ESTA est remplacé par l’AVE ou l’autorisation de voyage électronique. Pour ces deux destinations, vous devez présenter un billet retour. L’Inde propose également aux touristes étrangers de faire leur demande de visa en ligne. L’apposition se fera uniquement à votre arrivée sur le sol indien. L’administration vietnamienne développe aussi son système d’e-visa. Les séjours de moins de 15 jours en sont exemptés. Autrement, la demande en ligne coûtera 35 US dollars.