Prises de rdv difficile pour le étrangers à la préfecture de Créteil

Prises de rdv difficile pour le étrangers à la préfecture de Créteil
prefecture_de_creteil_france
18 Flares Twitter 2 Facebook 16 Filament.io 18 Flares ×

prefecture_de_creteil_franceEn 2011, la préfecture de Créteil (préfecture du Val de Marne) a mis en place un nouveau système de prise de rendez-vous par internet pour certaines demandes d’admission au séjour.

Pensant que cette nouvelle organisation allait limiter les déplacements en préfecture et désengorger ainsi le bureau des étrangers de la Préfecture de Créteil, l’accès au « bureau du séjour pour les ressortissants étrangers » a été réorganisé :

Horaires depuis octobre 2010 :
8h30 – 12h : ouverture au public
13h30 et 16h : le bureau du séjour n’est accessible qu’aux personnes détenant une convocation.

L’idée n’est pas mauvaise, mais le résultat n’est pas celui qu’on aurait pu espérer…

Une prise de rendez-vous très difficile par internet

Voici ce qui se passe souvent :

Pour prendre rendez-vous, il faut se rendre la rubrique « dépôt des demandes de titre de séjour Vie privée et familiale », sur le site-web de la préfecture du Val de Marne, et se créer un compte pour ensuite pouvoir accéder au calendrier.

(Cf : http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/RDVVpf/RDV-Vie-privee-et-familiale)

C’est là que les choses se compliquent sérieusement : Il est extrêmement difficile (voir impossible) de pouvoir prendre rendez-vous, car le calendrier est toujours complet : il est très rare de réussir à trouver une plage horaire disponible, quelque soit l’heure de la journée ou le soir.

La préfecture précise d’ailleurs sur son site : « Si aucune date ne vous est proposée, il est inutile de contacter la préfecture par téléphone ou par mail, des plages horaires sont ajoutées régulièrement. Merci de votre compréhension. »… Mais ça ne marche jamais…

Récemment, nous avons pu constater que la possibilité de prendre rdv en ligne a été suspendue ou supprimée.

La prise de rdv pour le dépôt d’une demande d’admission au séjour se fait uniquement sur place le matin. Des agents orientent les étrangers vers le guichet d’accueil afin de retirer le formulaire, la liste des pièces et la convocation pour le dépôt du dossier.

En somme, même si des efforts ont été faits pour améliorer les conditions d’accueil des étrangers à la préfecture de Créteil, le délai de rdv demeure long ainsi que le délai d’instruction des dossiers (entre 6 et 12 mois).

Article initialement publié en août 2011 et actualisé en mars 2014

Caroline Naïl, Responsable du Service Séjour et Emploi de Migration Conseil – Article publié sur www.questionsdetrangers.com, le blog de Migration Conseil

Articles relatifs

18 Flares Twitter 2 Facebook 16 Filament.io 18 Flares ×
L'équipe de Migration Conseil est constituée d'experts hautement diplômés et bénéficiant de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'immigration en France, que ce soit pour des projets liés à un emploi salarié, à un projet d'entrepreneuriat ou à des projets plus personnels (famille, investissement, retraite en France, etc.)

37 Avis

  1. Migration Conseil 2 années ll y a

    Merci Lilou pour cette information !

    Bon courage à vous,

    C.S., Migration Conseil

  2. LILOU 2 années ll y a

    bonjour,
    je reviens vers vous car apres 6 mois de tentative, j’ai enfin compris que les plages horaires sont mises à disposition mensuellement, donc le premier de chaque mois (jours ouvrables) c’est ou tout se joue à partir de 8h30 il faut s y prendre il faut compter 30 minute ou plus pour obltenir le rdv, vue les nombreuse connection à ce site un message »erreur fatal » s’afiche sur l’ecran il ne faut pas lacher,cliquer sur précédent et recommancer jusqu’à se les plages horaire s’afiche voila
    bonne chance

  3. Aicha 2 années ll y a

    Bonsoir,
    Je vais tenter également la voie postale.
    Rami, as-tu eu un retour?

    Merci .
    Aicha

  4. laajeb 2 années ll y a

    l’union fait la force

  5. Aicha 2 années ll y a

    Bonjour,
    Cela fait deux mois depuis que j’essaie de trouver un rdv pour la naturalisation par décret à la sous prefecture de lhay les Roses.
    Je me connecte tous les jours sans succès .
    Quelqu’un aurait -il des informations quant au moment propice?

    Ps: a Créteil , je tombe souvent sur des créneaux pourvu que je trouve également sur lhay les roses avant la fin d’Annee :)

  6. Rami 2 années ll y a

    Bonjour Nina,
    Merci pour le conseil, je vais donc tenter la voie postale.

    Bonne soirée
    Rami

  7. nina 2 années ll y a

    Bonjour Rami,

    Je me suis connecté à une date précise. Il y avait des dates disponibles pour Créteil. Je ne sais pas pour L’Hay les Roses. Je ne pense pas qu’il y ait d’astuces. Je dirais plutôt 50% chance et 50% persévérance !

    Pour ma part, je ne suis pas parvenue (comme beaucoup) à décrocher un RDV sur internet. Néanmoins, j’ai enfin reçu une convocation par courrier. Cela, après avoir fait 3 visites sur place et envoyé 2 courriers bien ciblés avec accusé de réception.

    Si vous décidez de tenter la voie postale, il faudrait consulter l’organigramme de la Préfecture. Bien mentionner le nom du/de la responsable du département qui traite votre dossier. Il me semble que c’est la Direction de l’Immigration de de l’Intégration ou le Bureau des Examens spécialisés. A vérifier.
    http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Structures-services/Prefecture/Organigramme

    Bon courage !

  8. Rami 2 années ll y a

    Bonjour,
    J’essaie depuis le mois de septembre de prendre rdv naturalisation par decret sur le module de prise de rdv de l’hay les roses, il n’y a jamais eu de dates disponibles, Nina je ne sais pas comment tu as pu trouver des dates disponiles, y a t il une astuce ?
    Je vous remercie de vote aide

    Merci

  9. nina 2 années ll y a

    En voyant les commentaires de JG et NDIAYE, il semblerait que le système s’améliore petit à petit.

    Je me reconnecte juste par curiosité…

    Module 1 : Etudiants étrangers
    Pas (encore) accessible. C’est toujours « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement. »

    Module 2 : Naturalisation par décret ou réintégration
    Accessible. Dates disponibles.

    Module 3 : Vie Privée et Familiale (1ère demande)
    Pas (encore) accessible. C’est toujours « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement. »

    Module 4 : Admission exceptionnelle au séjour au titre du travail
    Pas (encore) accessible. C’est toujours « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement. »

    Module 5 : Naturalisation par mariage
    Accessible. Dates disponibles.

    Module 6 : Etudiants étrangers « 2″
    Accessible. Dates disponibles.

    La Préfecture donnerait l’accès au module de RDV vers la fin ou début du mois… ? A vérifier.

    Autrement, à en croire l’info qui m’a été transmise par une jeune agent au guichet, la Préfecture est vraiment très saturée, ne donnant aucun RDV s’ils pensent qu’ils n’auront pas le temps de traiter tous les dossiers. « On n’est pas nombreux à travailler dessus, vous comprenez », m’a t’elle dit.

    Je souhaite bon courage à tout le monde.

  10. Migration Conseil 2 années ll y a

    Ndiaye et JG, merci beaucoup pour votre réactivité. C’est grâce à des commentaires comme les vôtres que notre blog prend tout son sens et peut vous aider au maximum dans vos démarches.
    Bon courage à vous
    C.S, Migration Conseil

  11. NDIAYE 2 années ll y a

    Je vous informe que le calendrier des rendez vous pour le renouvellement des tîtres de sejour étudiant est ouvert in et il y a enfin des dates libres.

  12. JG 2 années ll y a

    Bonjour à tous,

    je viens de réserver un RDV sur le site.

    Sujet : Étudiant étranger
    Date de Connexion : le 01/10/2012
    Heure de Connexion : entre 10h et 10h 30 du matin
    Convocation pour le 15/10/2012

    bon courge pour tout le monde.

  13. nina 2 années ll y a

    Bonjour,

    Comme beaucoup d’étrangers, j’ai passé des semaines et des mois dans l’angoisse. Ce n’est plus la peine de parler du module de prise de RDV. Pour ma part, j’ai envoyé un courrier (le 23 août 2012) avec avis de réception pour demandé un RDV. J’ai attendu 1 mois, pas de réponse. J’ai donc envoyé un deuxième courrier avant hier, avec tous les justificatifs demandés. Et ce matin, miracle… Une convocation dans ma boîte aux lettres ! La Préfecture me donne enfin un RDV pour novembre.

    Oui, il y a une solution, envoyer un courrier (J’ai tout simplement suivi le conseil d’un agent d’accueil). Même si cette action ne fera peut-être pas plaisir à certains agents car je me suis fait méchamment disputée par une autre agent au guichet…

    Mais bon, on fait ce qu’on peut.

  14. Migration Conseil 2 années ll y a

    merci nina pour cette info !
    et bon courage à vous

  15. nina 2 années ll y a

    Info supplémentaire pour les étudiants étrangers : le module de prise de RDV a été mis en place le lundi 11 septembre 2012.

    L’agent (jeune femme) qui m’a reçue me conseille de passer par la procédure de renouvellement titre de séjour « étudiant » en attendant de décrocher un RDV pour le titre « Vie privée/familiale ».

    J’ai tout de suite (re)essayé le module. Le même refrain depuis trois mois : « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement. »

  16. nina 2 années ll y a

    Bonjour,

    Me voilà de retour de la Préfecture de Créteil ce midi, le mercredi 12 septembre 2012. Si je me déplace pour la troisième fois, c’est parce que je n’ai aucun retour de leur part.

    J’ai été reçue d’abord à l’accueil par le même agent sympathique (pur hasard). Je lui ai expliqué ma situation comme si j’étais venue pour la première fois. Il m’a donné la même réponse que la dernière fois (le 23 août 2012) « Il faut prendre un RDV sur internet ». Puis, j’ai souligné le fait que le module de prise de RDV semble (très) saturé et qu’il n’y ait jamais de dates disponibles.

    Lui : Envoyez un courrier.
    Moi : « Chose faite, Monsieur. Vous m’avez reçue il y a quelques semaines et m’avez conseillé de faire ainsi. »
    Lui : Faites voir votre lettre. Ah, oui, effectivement.

    Ensuite, il a gardé la lettre et mon titre de séjour en cours de validité.

    Lui : Patientez dans la salle, on va vous appeler.

    Puis, j’ai entendu mon nom résonner. Pleine d’espoir, je monte au premier étage, guichet 13. L’agent, cette fois-ci une jeune femme, est beaucoup moins sympathique.

    Elle : Bonjour, oui, je vous écoute.
    Moi : (J’explique ma situation)…
    Elle : Il faut prendre un RDV sur internet

    Ah, la réponse que l’on connaît tous par coeur…
    Et j’ai tenté d’insister tout doucement.

    Elle : En tout cas, pour le mois de septembre, c’est complet.
    Moi : Mais, il n’y a jamais de dates disponibles, Madame.
    Elle : Ecoutez, on reçoit quand même environ 250 personnes/dossiers par mois.
    Moi : Quel est le moment propice pour se connecter, pour obtenir un RDV ?
    Elle : Je ne sais pas, c’est l’informatique qui s’en occupe. Ecoutez, je vais vous expliquer. Maintenant, c’est pire qu’avant. Dès qu’on atteint plus ou moins le nombre de dossier à traiter pour le mois, on bloque, on ne donne plus de RDV. C’est à cause des gens comme vous qui se plaignent, qui envoient une lettre pour demander un RDV…

    Si on se plaigne, c’est parce que il y a de quoi !

    Moi : J’ai envoyé cette lettre parce que votre collègue à l’accueil me l’a conseillé.
    Elle : La lettre est reçue par la hiérarchie. Puis, elle va décider si elle va la traiter, ou pas.

    Le « ou pas » n’est pas de moi…

    Bon, bref, il n’y a plus rien à faire que de se reconnecter.

    Temps d’attente total 2 heures pour avoir une réponse que l’on connaît tous par coeur.

    Tout ça pour ça.

  17. hammami 2 années ll y a

    Bonjour,
    apres plusieurs tentatves en vain je suis partie deux fois a la prefecture . dans le bureau pour les etrangers ils m’ont demandé d’imprimer des copies de mes prises de rendez vous et d’envoyer ca au prefet en lettre recommandé avec un accusé de reception . et le lendemain et par automatisme j’ai essayer c’etait le vendredi 31 aout vers 19.10 un coup de chance je pense

  18. nina 2 années ll y a

    Bonjour Céline B.,

    Merci de votre retour. Je vais attendre la confirmation sagement. Cependant, si d’ici deux semaines, je n’ai toujours pas de RDV, je vais tenter de leur envoyer par courrier tous les documents demandés en suivant à la lettre la liste des justificatifs qui m’a été remise à l’accueil le 23 août dernier.

    J’ai l’impression que les agents de la Préfecture se contredisent. Et ça, dès l’entrée principale… Un agent de police au portail me disait : « Ah, mais, ils vous donneront SUREMENT un RDV à l’accueil. Son collègue, à 2 mètres plus loin, me jetait un regard pessimiste en faisant un non de la tête : « Tsss, non, faut aller sur internet. »

    Je vous tiendrai au courant de la suite.

  19. Migration Conseil 2 années ll y a

    Bonjour Nina,

    Merci pour votre témoignage, qui n’est malheureusement pas très encourageant… les choses ne s’améliorent pas depuis des mois…
    Plus les témoignages seront nombreux, plus nous aurons de poids pour alerter les pouvoirs publics et les faire réagir.

    Merci à vous

    Céline B, Migration Conseil

  20. nina 2 années ll y a

    Bonjour,

    Après plusieurs connexions par jour, et cela pendant plus d’un mois, toujours pas de RDV. J’ai donc décidé de me rendre sur place, ne serait-ce que pour demander quelques renseignements.

    Une fois à l’accueil, j’ai tout expliqué à un agent. Il m’a répondu que c’était « normale » que le module de prise de RDV ne marchait pas. Il y a beaucoup trop de demande, m’a dit-il.

    Après un coup de fil donné à je-ne-sais-qui (probablement Bureau central), le monsieur, gentil et sympathique (je tiens à préciser), était sur le point de me donner un RDV pour une première demande de titre de séjour vie privée familiale. J’étais toute contente ! Quand tout à coup, son collègue à côté lui, a précisé que les choses ne se passaient pas ainsi. Puis, deuxième coup de fil (probablement Bureau central) pour se rassurer. Résultat : pas de RDV.

    Enfin, il m’a suggéré d’envoyer un courrier afin d’obtenir un RDV. Chose faite hier. Voyons si la Préfecture va répondre… Mon titre de séjour expire fin septembre.

  21. Migration Conseil 2 années ll y a

    Bonjour,

    Les ressortissants étrangers en situation irrégulière ne sont pas les seuls à devoir prendre rendez-vous par internet et à rencontrer ces difficultés.
    > Cf. http://migration-conseil.fr/service-des-etrangers-prefecture-val-de-marne

  22. ghazali 2 années ll y a

    merci pour cet article,
    vous avez dit la vérité a 100% ,voila coment on traite des étrangers en situation irréguliére dans un pays démocratique comme la france en 2012

  23. alail 2 années ll y a

    petite astuce pour prendre rendz vous sur le site de la prefecture du val de maene, et çà marche a tous les coups, bref,, çà tjr marché avec moi, le module est plus accessible le dimanche soir dès minuit dont lundi matin entre minuit et 2h du matin,,, voilà j’espère vous avoir aidé, pour ceuc qui veulenet un rendez vous pour la nationalité fraçaise cest apreil et surtout noublié pas de passer votre testes de fraçais si vous naviez aucuns diplome en france comme moi,adresse sur le site de la prefecture,bon courage

  24. Bérénice 2 années ll y a

    Bonjour à tous,

    Nous rencontrons les mêmes problèmes à la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses.

    Dire qu’il est « difficile » d’obtenir un rendez-vous est un euphémisme; en réalité, il est impossible de prendre un rendez-vous pour déposer un dossier de déclaration de nationalité par mariage sur le module de réservation de la sous-préfecture de L’Hay-les-Roses. Je pense que le récit des dysfonctionnements et incohérences bureaucratiques dont nous sommes les victimes depuis plusieurs mois peut intéresser nos concitoyens qui vivent peut-être en ce moment la même mésaventure.

    Mon mari est d’origine étrangère et vit de façon régulière (carte de résident) sur le territoire français depuis presque 10 ans. Nous sommes mariés depuis plus de 6 ans et il a finalement pris la décision de constituer un dossier de déclaration d’acquisition de nationalité française par mariage. (Il aurait pu formuler cette demande bien plus tôt mais il s’agissait d’une décision mûrement réfléchie qui n’a pas été prise dans la précipitation).

    Le 03 février 2012, nous nous sommes, mon mari et moi, rendus à la sous préfecture du Val de Marne (94) pour remettre au guichet des naturalisations le dossier de déclaration de nationalité (environs 40 pages). L’agent du guichet a scrupuleusement vérifié notre dossier et a convenu qu’il était complet, mais a refusé de le réceptionner, à notre grand étonnement! Il nous a expliqué que la sous-préfecture avait modifié ses procédures depuis février 2012 et qu’il fallait dorénavant prendre rdv en ligne pour pouvoir déposer sa déclaration. Nous lui avons fait remarquer que rien de tel n’était indiqué sur le site de la sous-préfecture de L’Hay-les-Roses et lui avons demandé un document justifiant notre passage et son refus de réceptionner notre dossier. L’agent en question a refusé et nous n’avons pas insisté car il nous a assuré que la procédure avait changé et que nous pourrions aisément prendre rdv en ligne.

    De retour chez nous, mon mari s’est rendu sur le site Internet de la préfecture du Val de Marne et s’est rendu compte que la nouvelle procédure de prise de rdv en ligne ne serait effective qu’à partir du mois de mars 2012 pour ce qui est de la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses. L’agent de la sous-préfecture aurait donc dû réceptionner notre dossier puisque l’ancienne procédure était encore en vigueur au mois de février. Néanmoins, nous avons décidé de patienter jusqu’au mois de mars. Au mois de mars, le site Internet de la préfecture indiquait que le module de prise de rdv de la sous-préfecture de L’Hay-les-Roses ne serait accessible qu’au mois d’avril. Le fait est qu’au mois d’avril 2012 le module de prise de rdv de la sous-préfecture ne fonctionne toujours pas!

    Nous allons bien entendu envoyer une lettre recommandée à l’attention du préfet afin qu’il remédie dans les meilleurs délais aux dysfonctionnements de ses services.

    Bien cordialement,
    Bérénice M.

  25. Yagwa 3 années ll y a

    Voyons…la préfecture à mis en place, le 28 novembre dernier (2011), un nouveau système de prise de rendez-vous par internet. Le premier jour il y a eu quelques plages horaires disponibles, comme le dossier n’était pas tout à fait complet, j’ai préféré attendre. Et depuis, plus rien, j’essaye pourtant tout les jours…
    C’est un manque de respect pur et simple, d’autant qu’il est impossible d’obtenir une information. Les choses sont complètement différentes dans les départements où il y a moins d’étrangers, essayez!
    Je parle spécifiquement de la naturalisation par mariage et des cartes de séjour « vie privée et familiale », pour le reste c’est bon.
    Je suis français, marié avec ma femme depuis 4 ans et nous avons une petite fille de 3 ans.
    Quand le cynisme est au pouvoir…

    Bonne chance à vous tous.

  26. Mohamed 3 années ll y a

    Bonjour,

    Comportement inacceptable des agents qui donne parfois l’envie de me suicider devant cette préfecture.

    Bon courage des étrangers travailleurs.

  27. liloo 3 années ll y a

    Bonsoir à tous,
    mon titre de séjour se périme la semaine prochaine et ça fait 2 mois et demi que j’essaie d’obtenir un rdv à la préfecture.
    C’est vrai qu’ils avaient marqué qu’on ne pouvait prendre rdv que au plus tôt un mois avant la date de péremption .Mais voilà on dirait que c’est impossible d’en obtenir un .J’ai téléphoner plusieurs fois aujourd’hui et dès que la standardiste entend les mots  » étudiants étrangers  » elle me balance sur un serveur vocal qui me dit comment prendre rdv.
    Est ce que parmi vous certaines personnes on pu déposer leur document sans avoir de convocation?

  28. Migration Conseil 3 années ll y a

    Merci Carole pour cette information. Reste à voir si cette information est également valable pour les prises de rdv pour les titres de séjour.

  29. Carole 3 années ll y a

    Pour les naturalisations (par mariage) le service de RV en ligne ne marche que le mardi à midi. Ce n’est pas un canular,j’ai testé et effectivement il y a des dates disponibles lorsque l’on se connecte à midi pile! Avant ou après ce n’est pas la peine! Il en est peut-être de même pour les cartes de séjour? j’ai réussi à avoir cette information (qui n’est mentionnée ni sur le site , ni sur la liste des documents à fournir) en me rendant à la prefecture et en insistant lourdement sur le fait que le site ne marchait pas. Inutile de préciser que l’accueil était glacial…

  30. Karla 3 années ll y a

    Ça fait 2 mois que j’ai essayé de faire un rdvz sur le site, et 3 semaines que ma carte de séjour est périmée. Ce n’est pas la peine d’y aller – ils vont vous dire que sans un convocation du site, vous ne pouvez pas entrer. Maintenant mon travail m’a dit que je ne peux pas être payé si je n’ai pas une carte valable. Même si c’est 100% la faute de la préfecture. Mais je dois toujours payer mon louer à la fin du mois…..JE PEUX FAIRE QUOI????? Cette situation me semble de plus en plus illégal, vraiment.

  31. mery 3 années ll y a

    Bonjour,

    je suis l’une des victimes de ce nouveau système qui ne marche jamais…je ne vous cache pas que j’ai vraiment hâte de savoir comment les gens qui sont si peu ont pu avoir un rendez vous en ligne…je me dis que c’est moi qui est anormale alors que tous les 30 min je suis obligée de me connectée espérant que ça fonctionne…je suis étudiante en développement web et je peu vous dire qu’il manque beaucoup d’indication sur leur page de la prise des rendez vous…par exemple, des phrases en haut du calendrier indiquant si toutes les places sont saturée à la date affichée. Même sur le calendrier lui même y’a aucune indication on a l’impression que ce n’est pas plus qu’un calendrier…je comprend rien…et quand on va leur expliquer ça, on a l’impression qu’on les insultes…ils s’énervent sur nous et ils refusent nous donner un rendez vous…enfin…no comment…

  32. Tony 3 années ll y a

    Bonjour,

    Je partage à 100% l’avis de BF, il existe véritablement un comportement inacceptable de certains agents dans cette préfecture, surtout, les personnes à l’accueil du bureau des étrangers et des naturalisations. Le racisme, la haine, le mépris sont des mots à utiliser pour rester gentil.

    Bon courage pour ceux qui habitent dans ce département.

  33. Migration Conseil 3 années ll y a

    A Christian:
    Bonjour,

    Dès que nous aurons des retours et des informations concordantes, nous le ferons!

  34. Ksmel 3 années ll y a

    Bonjour,

    Il est même impossible de cliquer une date dans le calendrier. Est-ce un bug du site ou cela veut dire que les dates jusqu’au 30 décembre sont complètes ?
    Que faire dans ce cas pour obtenir un RDV ? Se présenter à la préfecture le matin entre 8h30 et 12h même si les standardistes nous disent que ce n’est pas la peine ?

    Merci pour vos réponses.

    Cdlt,

  35. ba 3 années ll y a

    En effet il est très difficile et presque impossible d’obtenir un Rendez-vous via le site , cela fait bientôt trois mois que j’essaye d’en avoir un, et pourtant la préfecture a bien précisée que : « Si aucune date ne vous est proposée, il est inutile de contacter la préfecture par téléphone ou par mail, des plages horaires sont ajoutées régulièrement. Merci de votre compréhension ,la question que je me pose c’est a quel moment de la journée ou de la semaine sont ajoutées ces plages horaires ,et si c’est pas le cas comment faire pour y accéder, c’est vraiment un casse-tète croyais moi j’ai veillé personnellement pendant deux semaines mais rien , mais bon c’est juste un moyen de nous dire qu’ils en ont marre …

  36. SEMEVO Alex 3 années ll y a

    Merci encore pour cet article, car il n’y en a aucun autre qui traite le sujet sur internet.
    C’est vraiment devenu n’importe quoi a la préfecture de creteil. Les agents sont de moins en moins tolérants et la règlementation complètement endurcie.

    Par contre, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour obtenir un RDV car mon titre de séjour arrive bientôt à expiration (fin septembre) et debut 3mois je vais TOUS les jours sur le site de la préfecture pour obtenir un RDV.
    Lorsqu’on se déplace,à part se faire limite insulter (pour ne pas dire, se faire traiter d’abruti ne sachant pas utiliser un ordinateur),il est impossible d’avoir un renseignement.

    La je suis vraiment dans une galère où les nerfs jouent beaucoup. Si quelqu’un a l’astuce ou une méthode de comment vous avez fait pour obtenir ce RDV, je vous en serai reconaissant.

    Merci à vous (jahlevitz@gmail.com)

  37. christian 3 années ll y a

    un article sur la sous prefecture d’antony aussi sera bien !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>