La procédure de regroupement familial : faire venir son conjoint étranger en France

8 Flares Twitter 0 Facebook 8 Filament.io 8 Flares ×

La procédure de regroupement familial concerne les couples dont l’un des deux conjoints, ressortissant étranger, réside régulièrement en France, et souhaite que son conjoint ne résidant pas encore en France le rejoigne.

C’est au conjoint déjà présent en France d’effectuer la demande à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) de son lieu de résidence.

A l’issue de la démarche de regroupement familial, si la demande est acceptée, le conjoint ne résidant pas encore en France obtiendra un visa long séjour mention « regroupement familial ».

Pour cette procédure dite de regroupement familial, les conditions à remplir sont plus nombreuses que pour un mariage avec un Français.

  • Le conjoint qui est déjà présent en France doit y résider depuis au moins 18 mois (sous couvert d’un titre de séjour autre qu’Etudiant)
  • Il doit répondre à des conditions de logement et de ressources, qui dépendent, entre autres, de la taille de la famille à accueillir.

Facilités pour la venue du conjoint et des enfants mineurs pour certains profils de ressortissants étrangers

Si le conjoint résidant en France est titulaire de la carte Compétences et talents, de la carte Bleue européenne, de la carte Scientifique-chercheur ou de la carte Salarié en mission, son conjoint peut le rejoindre sans passer par la procédure du regroupement familial. Il peut solliciter directement votre visa de long séjour au Consulat de France de votre pays d’origine, muni des preuves de du mariage.

L’équipe de Migration Conseil

Vous êtes sur le site d’information de

Votre partenaire pour
la réalisation de vos projets
en France

8 Flares Twitter 0 Facebook 8 Filament.io 8 Flares ×

2 Avis

  1. Migration Conseil 5 mois ll y a

    Bonjour,

    Avec un statut étudiant, vous ne pouvez pas effectuer une demande de regroupement familial en sa faveur.

    Pour qu’elle puisse venir vous rendre visite pendant ses vacances, votre épouse devra solliciter un visa court séjour auprès du Consulat de France en Algérie. Elle devra justifier d’un logement ainsi que de ressources suffisantes pendant son séjour en France et montrer qu’elle retournera en Algérie à l’expiration de son visa.

    Cordialement,
    L’Equipe de Migration Conseil

  2. Touil 5 mois ll y a

    bonjour
    je suis algérien réside en franque depuis 2009 (étudiant), je commence ma thèse à partir d’octobre, ma femme et aussi algérienne, elle est enseignante en Algérie. je veux qu’elle me rend visite quand elle aura des vacances.
    Q : quels sont droits des séjour ? quels sont les démarches
    Merci !!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>