demande d'admission exceptionnelle au séjour

Récit du dépôt d'une demande à Paris

demande d'admission exceptionnelle au séjour
prefecture de bobigny
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

prefecture de bobignyPour mieux savoir ce qui se passe concrètement sur le terrain : l’histoire de M.X., qui a déposé son dossier d’admission exceptionnelle au séjour à la Préfecture de Police de Paris.

M. X, en possession de sa convocation, obtenue après un premier passage au Centre d’accueil des étrangers[1], se présente à la Préfecture de Police afin d’y déposer son dossier de demande de titre de séjour « salarié ».

Arrivé à 11h20 pour un rdv à 11h30, la personne de l’accueil enregistre sa convocation, lui délivre un formulaire à remplir et lui annonce une attente de 45 minutes minimum.

Finalement, M. X est appelé à 13h15. Il se présente devant un agent qui sort un dossier à son nom comprenant une édition de sa fiche AGEDREF ainsi qu’une copie de sa convocation.

L’agent pose ensuite plusieurs questions à M. X, et lui demande au fur et à mesure la production des originaux de ses documents, ainsi que les copies.

Après plus de 30 minutes de collecte d’informations et de documents, M. X retourne dans la salle, comme cela lui a été demandé, dans l’attente de la validation de son dossier par le chef de service.

15h30 : M. X est rappelé par l’agent de préfecture qui lui annonce que son dossier fera l’objet d’un examen complet, et qu’il sera à nouveau convoqué ultérieurement.

Dans l’attente de cette convocation et de l’éventuelle décision des services de la Préfecture, il lui est délivré une attestation de dépôt de dossier, qui n’autorise pas son séjour (à l’inverse d’un récépissé).

Attention : les lieux de dépôt des dossiers varient en fonction des préfectures; A Paris, les centres d’accueil des étrangers se situent dans les commissariats des 14ème et 17ème arrondissements.

Caroline Naïl, consultante chez Migration Conseil

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×
Migration Conseil est un cabinet d'experts de l'immigration en France. Nos consultants bénéficient de plusieurs années d'expérience, que ce soit pour des demandes liées à un emploi salarié, pour des projets d'entrepreneuriat ou pour des projets plus personnels (famille, investissement, retraite en France, etc.). Nos consultants reçoivent sur rendez-vous (70 € ou 100 € selon les cas) pour des études de situation et peuvent vous accompagner dans vos démarches. CONTACT : contact@migration-conseil.fr ou +33 1 71 86 40 60.