demande d'admission exceptionnelle au séjour

Récit du dépôt d'une demande à Paris

demande d'admission exceptionnelle au séjour
prefecture de bobigny
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

prefecture de bobignyPour mieux savoir ce qui se passe concrètement sur le terrain : l’histoire de M.X., qui a déposé son dossier d’admission exceptionnelle au séjour à la Préfecture de Police de Paris.

M. X, en possession de sa convocation, obtenue après un premier passage au Centre d’accueil des étrangers[1], se présente à la Préfecture de Police afin d’y déposer son dossier de demande de titre de séjour « salarié ».

Arrivé à 11h20 pour un rdv à 11h30, la personne de l’accueil enregistre sa convocation, lui délivre un formulaire à remplir et lui annonce une attente de 45 minutes minimum.

Finalement, M. X est appelé à 13h15. Il se présente devant un agent qui sort un dossier à son nom comprenant une édition de sa fiche AGEDREF ainsi qu’une copie de sa convocation.

L’agent pose ensuite plusieurs questions à M. X, et lui demande au fur et à mesure la production des originaux de ses documents, ainsi que les copies.

Après plus de 30 minutes de collecte d’informations et de documents, M. X retourne dans la salle, comme cela lui a été demandé, dans l’attente de la validation de son dossier par le chef de service.

15h30 : M. X est rappelé par l’agent de préfecture qui lui annonce que son dossier fera l’objet d’un examen complet, et qu’il sera à nouveau convoqué ultérieurement.

Dans l’attente de cette convocation et de l’éventuelle décision des services de la Préfecture, il lui est délivré une attestation de dépôt de dossier, qui n’autorise pas son séjour (à l’inverse d’un récépissé).

Attention : les lieux de dépôt des dossiers varient en fonction des préfectures; A Paris, les centres d’accueil des étrangers se situent dans les commissariats des 14ème et 17ème arrondissements.

Caroline Naïl, consultante chez Migration Conseil

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×
L'équipe de Migration Conseil est constituée d'experts hautement diplômés et bénéficiant de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'immigration en France, que ce soit pour des projets liés à un emploi salarié, à un projet d'entrepreneuriat ou à des projets plus personnels (famille, investissement, retraite en France, etc.)

5 Avis

  1. haidara 3 années ll y a

    salut moi j,y suis allé début décembre mais on m’a juste donné une attestation de dépot mais pas récépissé

  2. Migration Conseil 4 années ll y a

    A Anass:
    Bonjour,

    La préfecture de Seine-Saint-Denis a beaucoup de retard dans le traitement des dossiers. Il faut au minimuim attendre 6 mois avant que le dossier soit transmis à la DIRECCTE (ex-DDTEFP).

    Ensuite cela prend 2-3 mois avant que la DIRECCTE ne renvoie le dossier à la préfecture.

    Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de vous rendre à Bobigny pour leur demander l’état d’avancement de votre dossier, ou de leur adresser un mail à l’adresse suivante : pref-info-etrangers@seine-saint-denis.gouv.fr.

    La réponse intervient en moins d’une semaine.

    Cordialement,

  3. anass 4 années ll y a

    bonsoire tou le monde je sui en france depui 10an.je travaile dans larestauration depuit 3an avec une contrat cdi j fait ma demande de regularisation abobigy le 12fevrie 2010 jusque la j pas u de reponse. en sachont que mon dessier est complet, merci.

  4. admin 4 années ll y a

    A Ali:
    Bonjour,

    La convocation qui vous est remise par le centre de réception des étrangers vous protège en cas de contrôle d’identité. Cela vous permet de prouver qu’une procédure est en cours au niveau de la préfecture.

    Cordialement,

  5. ali 4 années ll y a

    BONJOUR
    est ce que la prefecture compte la date du depot du dossier le jour QU ON A PRIS RDV AU CENTRE d’acceuil détrangers ou depuis le jour qu’on adéposer le dossier a la préfecture de paris »la cité »?
    merçi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>