Actualité immigration 3-9 septembre 2012 : Roms de France, Santé des ressortissants étrangers, naufrage au large de Mayotte

Actualité immigration 3-9 septembre 2012 : Roms de France, Santé des ressortissants étrangers, naufrage au large de Mayotte
2 Flares Twitter 0 Facebook 2 Filament.io 2 Flares ×

Condition socio-sanitaire des Roms

Le sujet des Roms est au cœur de l’actualité ces derniers temps. Un article sur la condition socio-sanitaire des Roms, a été publié le 3 septembre 2012 sur le site d’Actusoins. Dominique Haezebrouk, infirmière, chargée de mission pour Médecins du Monde s’occupant des populations Roms de Marseille, explique que l’accès aux soins devient de plus en plus inégal en France; les populations précaires sont les plus concernées.

Elle a constaté qu’à Marseille, la population des Roms rencontre des difficultés de tous genres: «Les bébés jouent et dorment à même le sol, les femmes enceintes et les malades ne sont en général pas suivis et il n’y a pas de structure d’accueil d’urgence pour les familles. C’est pour moi un constat épouvantable et extrêmement violent de la société dans laquelle nous vivons».

Voir l’article : « Mieux comprendre la situation des Roms en France : un peuple sans Etat »

A première vue, la politique envers les Roms du nouveau gouvernement ne semble pas différer beaucoup de celle du gouvernement précédant : les évacuations de camps Roms se poursuivent à un rythme élevé.

Notons toutefois qu‘une circulaire a été publiée le 26 août dernier, pour réaffirmer la volonté de « respecter les décisions de justice (les évacuations des Roms et les expulsions des Roms en situation irrégulière), mais également pour rappeler la nécessité de respecter la dignité des personnes et de leur garantir la continuité de l’accès aux droits.

Débats sur l’Aide Médicale d’Etat

En pleine campagne pour la présidence de l’UMP, Jean-François Copé a quant-à lui fait part de son rejet de l’Aide Médicale D’Etat, qui souhaiterait supprimer, «à l’exception naturellement des situations d’urgence».

L’Aide Médicale d’État a été créée sous Lionel Jospin. Elle est destinée aux étrangers sans papiers et sans ressources. Selon les chiffres publiés par TF1 News, en 2011, l’AME a bénéficié à 220.000 personnes pour un coût global de 588 millions d’euros, contre 75 millions d’euros dans le budget 2000, année de sa création. Les bénéficiaires doivent résider en France depuis plus de trois mois. Le prix forfaitaire pour y accéder, mis en place par N. Sarkozy, a été supprimé par F. Hollande.

Nouveau drame au large de Mayotte

Samedi dernier, une nouvelle fois un drame s’est déroulé au large de l’île française de Mayotte.

Six personnes (dont cinq femmes et un enfant) ont trouvé la mort et 27 personnes sont portées disparues après le naufrage. Venant pour la plupart de l’île voisine d’Anjouan, chaque année, plusieurs milliers de clandestins tentent de débarquer illégalement sur l’archipel pour travailler ou se faire soigner. Chaque année aussi, plusieurs centaines de personnes périssent en mer entre Anjouan et Mayotte.

Mayotte est devenue département français après un référendum d’autodétermination. Selon Libération, en 2011, les autorités ont expulsé 26.405 personnes dont 5.389 enfants.

Ce drame une fois de plus démontre une nécessité urgente de résoudre le problème de l’immigration illégale entre les autorités françaises et comoriennes.

Travailleurs sans-papiers et régularisations

Si les médias nationaux ne semblent pas s’intéresser en ce moment aux travailleurs sans-papiers, les journaux locaux relatent régulièrement des situations pénibles de familles ou de mouvements de salariés sans-papiers. Cette semaine, par exemple, la Nouvelle République annonce une manifestation de sans-papiers à Tour. D’après le collectif de sans-papiers de Tour, l’arrivée du gouvernement n’a rien changé; d’après eux, ce serait peut-être même pire, plusieurs notifications d’Obligation à Quitter le Territoire ayant été reçues par des membres du collectif cet été.

SOSEDOVA, article sur www.questionsdetrangers.com, le blog de Migration Conseil

2 Flares Twitter 0 Facebook 2 Filament.io 2 Flares ×
L'équipe de Migration Conseil est constituée d'experts hautement diplômés et bénéficiant de plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'immigration en France, que ce soit pour des projets liés à un emploi salarié, à un projet d'entrepreneuriat ou à des projets plus personnels (famille, investissement, retraite en France, etc.)

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>