Les formalités pour un voyage avec des animaux de compagnie

Quand on part en vacances, on se soucie de laisser l’animal de compagnie tout seul à la maison. Le laisser avec un des proches n’est pas non plus évident. Comme il fait partie de la famille, pourquoi ne pas l’emmener lui aussi.

Si vous voyagez dans les pays de l’Union européenne

Quand il s’agit de voyager dans la plupart des pays de l’Union européenne avec votre chien ou votre chat, les formalités à remplir sont plus souples. Votre animal doit être identifié par puce électronique, être vacciné contre la rage et être titulaire d’un passeport européen. Pour d’autres pays, comme le Royaume-Uni, Malte, la Finlande ou l’Irlande, un traitement vermifuge, notamment anti-échinococcose et la possession d’un mandat sanitaire venant du vétérinaire sont exigés en plus. Il faut bien se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’accueil pour certaines races de chiens qui sont interdites de séjour ou si votre animal est plus exotique.

Si votre voyage est vraiment à l’étranger

Si votre voyage se passe hors des pays de l’Union européenne, il faut commencer par vous renseigner sur la position du pays face à l’accueil de votre animal domestique. L’identification par micro puce est également obligatoire. Le carnet de santé de votre animal doit être à jour, et il est nécessaire de pratiquer un dosage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agrée afin de s’assurer que son vaccin est effectif. Enfin, vous devez lui obtenir un certificat international de bonne santé une semaine avant le départ.

Les précautions à prendre pour le transport

Les précautions à prendre pour votre animal de compagnie diffèrent d’un mode de transport à un autre. Afin de ne pas avoir une mauvaise surprise le jour du départ, mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie de transport en question. Si vous craigniez que votre animal ne supporte pas le mode de transport, il faut demander à votre vétérinaire de lui prescrire ou administrer un somnifère avant le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *